En juillet, peu après le coup d’État survenu à Niamey, la Russie avait annoncé son intension d’intensifier sa coopération militaire avec le Niger, un pays sahélien confronté à des groupes jihadistes.
Depuis des années, Moscou envisage de renforcer son influence en Afrique aux dépens des Occidentaux, mais sa stratégie avait été mise à mal par la rébellion du groupe paramilitaire Wagner en juin 2023.
Les vice-ministres russes de la Défense, Iounous-bek Evkourov et Alexandre Fomine, ont rencontré mardi dans la capitale russe le ministre nigérien de la Défense Salifou Modi, en marge d’une visite en Russie du Premier ministre du Niger Ali Mahamane Lamine Zeine.
Le ministère russe de la Défense affirme que les parties ont constaté avec satisfaction une dynamique positive dans le développement de la coopération militaire lors des entretiens et ont identifié à cet égard des domaines de coopération prometteurs.
Dans un communiqué, il affirme que les deux pays ont convenu d’intensifier les actions communes pour stabiliser la situation au Niger et de renforcer leur capacité à combattre les groupes armés.
En décembre dernier, une délégation russe s’était rendue à Niamey pour discuter avec la junte militaire arrivée au pouvoir après un coup d’État fin juillet 2023.. Des accords avaient été signés pour renforcer la coopération militaire.
La diplomatie russe est en position favorable au Niger alors que la France, alliée privilégiée du régime déchu, est devenue la cible toute désignée des nouvelles autorités qui ont dénoncé des accords de coopération militaire et obtenu le départ des 1.500 soldats français déployés dans ce pays en proie aux violences jihadistes.
Les nouvelles autorités nigériennes avaient annoncé la fin de deux missions de sécurité de l’Union Européenne sur son territoire, concomitamment à la visite en Russie du Premier ministre Mahamane Zeine et de sa délégation gouvernementale.