Sénégal: Macky Sall donne le coup d’envoi de la Journée nationale de l’équité au CICAD 

MW1_Senegal_Journee_Nle_Equite2

Le chef de l’Etat est arrivé mardi au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio, Rufisque, où il a présidé la Journée nationale de l’équité, qui était axée sur les thèmes suivants : « La justice sociale et territoriale est au cœur du Plan Sénégal émergent (PSE), a souligné l’Agence de Presse Sénégalaise (APS). 

Macky Sall a été accueilli par Thérèse Faye Diouf, ministre du Développement régional, de la Solidarité nationale, de la Justice sociale et territoriale, en présence d’un grand nombre de responsables gouvernementaux, de plusieurs responsables gouvernementaux et d’élus locaux. 

La conférence réunira plusieurs délégations de toutes les régions du Sénégal et des représentants d’organisations internationales. 

« Les politiques de justice territoriale et de justice sociale sont toujours au centre de mes préoccupations, car  je souhaite sincèrement que tous les Sénégalais puissent jouir d’une nation partagée de bien-être, de dignité et de décence, et d’un désir d’unité. « Uni et indivisible est ce que nous pouvons offrir à notre peuple », a déclaré le chef de l’Etat dans un document remis à la presse. 

La même source précise que l’objectif général de la journée était « de mettre en valeur la pertinence et la rigueur des politiques actives de l’Etat sénégalais visant à réduire les inégalités territoriales et sociales, le développement de projets et de programmes judiciaires et d’en faire connaître les résultats ». 

Dans son discours à la nation le 31 décembre, le chef de l’Etat s’est dit toujours soucieux de la justice territoriale et sociale « afin que personne ne soit laissé pour compte », ce qui a conduit à la création d’instruments de justice territoriale et d’inclusion sociale.

« Dans la recherche du bonheur, je garde toujours à l’esprit les considérations de justice territoriale et sociale pour que personne ne soit laissé pour compte. C’est un Sénégal pour tous, un Sénégal pour tous », a déclaré Macky Sal. 

Dans son dernier discours de fin d’année à la nation en tant que chef de l’État, le président Sall a déclaré : « Je pense au peuple sénégalais qui se lève tôt, travaille dur et se couche tard. » 

« Je pense aux faibles revenus et aux familles pauvres au Sénégal », a-t-il souligné. C’est pour cette raison, dit-il, qu’il a introduit des mesures de justice territoriale et d’inclusion sociale.  

Macky Sall a soutenu le Programme d’urgence de développement communautaire, le Programme de modernisation de l’Axe frontalier et de la zone frontalière, le Programme de modernisation urbaine, le Programme Xëyu Ndaw ñi, la Délégation à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes et le Fonds de formation professionnelle (3F PT), des terres agricoles partagées, une assurance maladie universelle et des subventions de sécurité familiale dont la dotation est passée de 25000 à 35000 francs CFA. 

Il s’est dit heureux d’annoncer la prolongation pour trois ans du programme Xëyu Ndaw ñi, qui vise à employer 82 000 jeunes pour une valeur de 450 milliards de FCFA. 

 Macky Sall a indiqué que grâce à toutes ces mesures opérant à travers le pays, le gouvernement peut améliorer les conditions de vie dans les villes, construire et rénover les lieux de culte, créer des emplois et mener d’autres activités génératrices de revenus. 

Il a rapporté que l’État a financé des milliers de jeunes et  porteurs de projets, dont 250000 bénéficiaires de prêts DER/FJ. 

Ces efforts ont permis à « des millions de bénéficiaires d’accéder aux services sociaux de base, dont l’assurance maladie, passant de 20% en 2013 à 53,2% en 2023 ». 

Il a indiqué que  le gouvernement a mis en œuvre un large éventail de politiques à travers le pays, de Tienne (Linguère) à Bagaya (Biñona), de Fisel (Fatik) à Sale Rio (Matum), de Dialokunda (Sediu) à Walidiara (Kédougou) et des centaines d’autres endroits. 

Il a souligné la fourniture de l’eau et de l’électricité, la construction d’installations médicales et la distribution de matériel pour faciliter le travail des femmes. Dans le même temps, le pays continue, d’apporter son soutien aux ménages et aux travailleurs, ajoute le communiqué. 

« En plus des augmentations générales des salaires dans le secteur public, nous soutenons les prix de l’alimentation de base, des transports, de l’eau et de l’énergie, avec des subventions qui s’élèveront à plus de 600 milliards de francs CFA cette seule année », a déclaré le chef de l’Etat.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.