Le chef du gouvernement régional des îles Canaries, Fernando Clavijo, a appelé aujourd’hui l’Espagne et la Commission européenne à renforcer de toute urgence l’accord de coopération avec la Mauritanie en matière domaine de migration.
Cette déclaration intervient après que les autorités ont constaté une augmentation significative du nombre de migrants arrivant sur les îles en provenance de la côte mauritanienne ces dernières semaines.
Selon les statistiques espagnoles, 43 navires transportant des migrants sont arrivés aux îles Canaries entre le 1er et le 13 janvier, dont 35 en provenance de la seule Mauritanie.
Le chef du gouvernement local a déclaré que cela montre que les dispositions régissant les départs des navires « ne semblent pas fonctionner correctement ».
Les analyses régulières de suivi des migrations menées par les autorités montrent une augmentation significative du nombre de bateaux arrivant dans l’archipel en provenance de Mauritanie depuis début décembre de l’année dernière.
La preuve en est que, sur l’ensemble de l’année 2023, 93 bateaux ont navigué des côtes mauritaniennes vers les îles Canaries. Plus de la moitié sont arrivés au cours du dernier mois de l’année.
Selon le ministère de l’Intérieur, plus de 3 500 migrants sont déjà arrivés sur les plages des îles Canaries au cours des deux premières semaines de janvier 2024 contre 371 migrants au cours de la même période en 2023 et 714 en 2022.